Pendant la saison sèche, le parc national de Tarangire connaît l’une des plus fortes concentrations d’animaux sauvages de Tanzanie.
Situé dans la région de Manyara, ce parc est le sixième plus grand parc national de Tanzanie après Ruaha, le Serengeti, Mikumi, Katavi et Mkomazi. Le nom du parc provient de la rivière Tarangire qui le traverse et qui est la seule source d’eau pour les animaux sauvages pendant la saison sèche. Pendant cette saison, des milliers d’animaux migrent vers le parc national de Tarangire depuis le parc national de Manyara.
Il se trouve à une petite distance au sud-est du lac Manyara et couvre une superficie d’environ 2 850 kilomètres carrés. Le paysage et la végétation sont incroyablement diversifiés, avec un mélange que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le circuit nord. Le paysage vallonné est parsemé d’un grand nombre de baobabs, de buissons denses et de hautes herbes.
Le parc est célèbre pour son grand nombre d’éléphants, de baobabs et de lions grimpeurs. Les visiteurs du parc peuvent également s’attendre à voir un certain nombre de zèbres et de gnous « résidents », en plus d’autres animaux communs tels que les cobes, les girafes et les babouins.
Abritant plus de 550 espèces, le parc est un paradis pour les passionnés d’oiseaux qui peuvent s’attendre à voir des dizaines d’espèces même pendant la saison sèche. Les marais sont les points d’attraction de la plus grande variété d’oiseaux nicheurs au monde. Les inséparables à collier jaune sont des oiseaux que l’on peut facilement observer dans les arbres le long de la rivière Tarangire.